A défaut d’en posséder une, vous pourriez toute aussi bien vivre dedans, à temps plein ou à l’occasion d’un weekend ou de vos vacances d’été. Rien de plus chaleureux que de partager une grande longère en bord de mer avec ses amis ou toute sa famille. Si la location de longère reste une location de maison banale, on peut rechercher et trouver spécifiquement des longères à louer. Petit guide pour trouver la perle.
Location saisonnière de longère
Les longères sont considérées aujourd’hui comme des maisons de charme, ou « demeures de charme » comme elles sont appelés dans le secteur de l’immobilier. Du coup, comme ces petites maisons campagnardes sont mignonnes comme tout, elles ont du succès auprès des touristes ! Pas mal de gîtes et autres chambres d’hôtes proposent des nuits dans des longères rénovées avec soin et goût. Enfin, la plupart du temps.
Ces chambres d’hôtes offrent tout le confort qu’on puisse attendre d’un weekend en amoureux ou en famille, à la campagne : cadre verdoyant, piscine pour certaines, et spa et massage pour les plus haut-de-gamme. On est bien loin des maisons longues de nos ancêtres dans lesquelles on dormait avec les bêtes !
Si vous souhaitez vous faire plaisir pour un weekend ou pour les vacances, écumez les sites des offices de tourismes et de location de vacances. Vous pouvez tout aussi bien chercher directement dans votre moteur de recherche une maison sur votre lieu de vacances « longère 22 » ou encore « longère normandie« .
Longère à louer à l’année
Et oui, la longère est une maison comme les autres. Au lieu de louer un appartement ou une maison « contemporaine », vous avez la liberté de ne chercher que des longères pour location.
Les loyers vont varier en fonction de la superficie bien entendu, mais aussi de la situation géographique et de l’état de la maison. Quand je dis état, c’est aussi bien sur l’état des rénovations que sur la décoration intérieure. Plus c’est confortable et joli, plus cher ce sera. Ainsi va le monde.
On trouve plus de longère dans certaines régions de France, dont fatalement il y a aura plus d’offres dans ces régions pour des locations : vous trouverez plus de longères en Bretagne ou en Normandie qu’ailleurs. Cela ne veut pas dire que près de chez vous, une longère n’attends pas de locataire ! Il suffit de chercher dans les petites annonces locales ou sur les sites internet spécialisés dans l’immobilier, vous devrier trouver votre bonheur.
En attendant, si vous ne pouvez pas vous offrir le loyer d’une longère et que celle que vous avez trouvé possèdent 3 chambres pour une surface de 150m2, pensez qu’il existe la colocation ! Une belle alternative quand on sait apprécier la vie en communauté, pour bénéficier d’une habitation sympa et spacieuse.