Avant les émissions de télé, le home staging ne signifiait rien dans la tête de personne. Il ne s’agit pas que d’une mode éphémère consistant à faire de l’audimat. Il ne s’agit pas non plus que d’une tendance déco. Il s’agit plutôt du bon sens dans l’art de vendre sa maison. Petit tour d’horizon de ce que vous offrir le home staging si vous souhaitez vendre votre longère.
Home Staging : définition
Le home staging, ou valorisation résidentielle, est apparue aux Etats-Unis dans les années 70. Il s’agit de l’art de mettre en scène sa maison dans l’objectif de la vendre. Cette pratique se situe entre le conseil immobilier et la décoration d’intérieure : sans vouloir cacher les imperfections de l’habitation, elle va mettre en valeur son potentiel sans « encombrer » le cerveau du visiteur avec des papiers peints fleuries, des étagères remplies de bibelots et des meubles aux couleurs flashy.
En réalité, cela fait appel au bon sens car il s’agit de faire le vide dans son intérieur pour y laisser rentrer son futur acquéreur, et cela commence dès la visite. La décoration est quelque chose de très personnel, il faut rendre son intérieur le plus neutre possible pour que l’acquéreur puisse se projeter dedans, et faire des plans sur la comète. Sans avoir envie de vomir à cause des dessins psychédéliques du papier peint. Ou de la tête de cerf empaillé qui trône au dessus de la cheminée.
Bref, les maîtres mots de cette tendance, c’est « grand nettoyage », désencombrement, dépersonnalisation et rangement.
Vendre grâce au home staging
Le home staging répond à deux objectifs :
- réduire le temps de mise en vente
- optimiser la négocation
Bien entendu, cela ne va pas donner 50% de plus-value à votre bien immobilier simplement parce que vous aurez mis en place cette « mise en scène de propriété ». En revanche, cela permettra de vendre plus rapidement, et donc de perdre moins d’argent. Et de conclure la vente dans des conditions beaucoup plus avantageuses pour vous.
Car le but est que la longère débarrasser des choses superflues, puissent plaire à un maximum d’acheteurs. Plus il y a d’acheteurs potentiels, plus vous pourrez mettre en concurrence et vous permettre ainsi de négocier le prix plutôt à la hausse !
Ne vous méprenez pas tout de même sur l’impact : cela ne vendra pas la maison toute seule, et cela ne doublera pas encore une fois la valeur de la maison. Il s’agit ni plus ni moins que d’une aide bien utile pour vendre sa maison le plus vite possible et dans les meilleurs conditions.
Il y a pléthore d’offres pour ce type de prestation, car bien entendu, cela a un coût de faire appel à un professionnel. Renseignez-vous dans la région. Les prix varient en fonction de la prestation : une visite plus conseils sur le pouce : comptez une centaine d’euros. Pour un relooking complet avec dépersonnalisation et désencombrement, c’est plus cher (à partir de 500€).
Source image : www.cristal-immo.fr