Dans un temps reculé, la maison longère était l’habitation traditionnelle des familles paysannes. Aujourd’hui, ces habitations modestes s’arrachent comme des petits pains, et pour cause : acheter une longère c’est s’acheter une demeure massive et caractérielle, entourée de nature et qui s’adapte à toutes vos envies.
Un achat coup de cœur
Avec leurs pièces en enfilade, les longères sont très prisées des amoureux de vieilles pierres. Quand on aime le charme de l’ancien et les maisons traditionnelles, la longère semble être en effet le choix tout trouvé lorsqu’on veut acquérir une demeure. Et bien souvent, de par leur situation géographique et leur passé d’anciennes fermes d’habitation, les longères se retrouvent souvent au coeur d’un vaste terrain, parfois arboré : le rêve d’une maison nichée en pleine nature !
Acheter une longère est bien souvent le fruit d’un coup de coeur. Attention cependant à ne pas se précipiter. Dans le cas d’une longère à rénover, les travaux peuvent être lourds et couteux. Mais quand les travaux sont finies, la magie opère : la longère offre alors un magnifique espace de vie authentique et garantit un investissement immobilier de qualité. En temps de crise, mieux vaut investir dans la pierre
Vous recherchez le charme de l’ancien et aimez les habitations traditionnelles ? Vous serez séduit par les longères. Construites en longueur, ces maisons rurales sont, la plupart du temps, d’anciennes fermes d’habitations.Acheter une longère c’est souvent faire le choix d’un achat coup de cœur.
Où acheter une longère ?
Les longères sont particulièrement répandues dans le nord-ouest et le centre de la France.
Les principales régions abritant des longères sont la Bretagne, le Poitou, la Normandie, la Touraine, l’Artois, la Picardie, le Morvan, le Maine, mais également, plus au sud, les départements de la Lozère, de l’Ariège ou du Cantal.
Certaines longères subsistent aussi en Ile de France, survivantes de l’urbanisation massive de cette région.
Conseils pour trouver la longère de ses rêves
Première étape : bien être conscient des critères de la longère, par exemple ce qu’est une longère bretonne ou une longère normande. Il faut aussi bien définir votre projet : achat d’une longère rénovée ou achat d’une longère pour la rénover, ce n’est pas la même chose !
Soyez vigilent sur les spécificités des matériaux et les techniques utilisées quand on souhaite vraiment une habitation typique. Plus vous serez informé en amont, plus il sera facile pour vous de choisir : vous trouverez plus facilement des biens qui correspondent en tout point à vos souhaits.
Deuxième étape : écumer le web pour trouver la perle rare. Il y a pléthore de sites immobiliers, c’est sûr, mais cherchez pour moitié sur des sites de ventes entre particuliers et des sites de vente via agences. Cela vous permettra de comparer les prix, et de voir un maximum d’offres.
Troisième étape : visitez ! Si vous avez une bonne connaissance des travaux et de la rénovation, c’est en visitant les biens préalablement sélectionnés que vous vous ferez une idée précise. Si vous êtes novice dans la rénovation par contre, pensez à vous entourer de personnes compétentes en la matière : elles détecteront directement les futurs travaux à effectuer et sauront le potentiel d’un bien immobilier en termes d’aménagement.
Comment acheter sa longère ?
Par toutes les méthodes traditionnelles. Il peut s’agir de bouche à oreille, en passant par une agence, en regardant les annonces.
Certains sites internet et revues sont spécialisés dans les demeures de charmes et les longères. Tous les sites spécialisés en immobiliers sont susceptibles de proposer des annonces, les sites de notaires et des agences immobilières. Vous pourrez peut-être trouver des affaires à faire sur les sites internet de vente de maisons entre particulier.
Les sites principaux immobiliers sur lesquels trouver des annonces de longères :
- www.leboncoin.fr
- www.seloger.com
- www.pap.fr
- www.mamaisondecharme.com
- www.ouestfrance-immo.com
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.
Petite astuce : en achetant une longère de particulier à particulier, vous faites l’économie des frais de commission à la vente !
Vous pouvez aussi chercher directement dans votre moteur de recherche préféré « maisons bretonnes à vendre« , « maison normande à vendre » : il y a fort à parier que vous tombiez sur des longères !
Et cela ne vous empêche pas d’aller prospecter vous-même sur la zone dans laquelle vous recherchez. Qui sait, vous trouverez peut-être votre bonheur lors d’une balade dominicale !
Source image : www1.qc.ihacom.ca /