Les charmes de la Normandie
La Normandie est une région idéale avec ses côtes maritimes, ses coins de verdures, ses plages, mais aussi ses maisons traditionnelles à colombages.
Un temps sous le joug anglais, elle est une région française à l’identité marquée par son architecture typique et ses espaces verdoyants.
Quel que soit le département, la Normandie est le lieu de la diversité de ses paysages, entre le littoral à l’ambiance bord de mer et la campagne normande avec ses étendues de verdures. Maison secondaire ou habitation principale, une longère dans le bocage normand est un petit coin de paradis.
Caractéristiques de la longère normande
De nombreux hameaux, villages et villes français, recèlent de trésors de constructions à colombage. C’est probablement en Normandie qu’on en compte le plus grand nombre.
La maison traditionnelle rurale et modeste de Normandie est une maison longue et dépourvue d’étage. En cela, elle est conforme à ce qu’on appelle une longère.
En revanche, deux petites distinctions et non des moindres la caractérisent : cette maison est à colombages, et son toit est recouvert de chaume avec un faîtage d’iris. Le solin, qui assure l’étanchéité, est constitué de silex et / ou parfois de pierre calcaire.
La maison à colombage
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (lorsque la maison est sur plusieurs étages), est une maison constituée de deux éléments principaux :
- une ossature en bois (poteaux, tournisses, etc…)
- le hourdage, c’est ce qui forme et remplit le mur. Il est fait de briques ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.
Le terme de colombage viendrait du mot colombe qui en 1334, avait pour sens de « jambage de porte », « poutre dans un mur » et poutre dans « solive de charpente ». Autant dire que ce terme correspond très bien à ces maisons à l’ossature bois.
Source image : www.lasauliere.com / www.lalongerenormandie.com / www.adsandco.com